Mesures d’urgence

Pour toute urgence, les citoyens de Lacolle peuvent communiquer avec les intervenants suivants, qui desservent le territoire de la municipalité.

Service incendie de Lacolle

Le service incendie de la Municipalité de Lacolle existe depuis le début des années 50. Il compte présentement 16 pompiers à temps partiel sous la supervision de monsieur Philippe Patenaude, chef intérimaire du service incendie. Le service d’incendie agit également comme premiers répondants et tous ses membres sont qualifiés à ce titre. Quatre équipes de garde assurent le service en rotation et l’équipe en service ne doit pas quitter le village durant sa garde.

Le service incendie de Lacolle à des ententes de support réciproque avec plus de 20 municipalités en cas de sinistre majeur. Cette zone s’étend jusqu’à Delson et Candiac, en passant par Napierville, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et, Saint-bernard de Lacolle. De plus, des ententes transfrontalières existent avec les pompiers des municipalités américaines voisines telles que : Champlain, Rouses Point et, Alburgh. Le service des incendies de Lacolle possède 4 camions, (citerne, autopompes ainsi qu’une unité de secours). L’unité de secours est à la fine pointe de la technologie et est équipée pour faire face à la plupart des situations rencontrées sur le territoire desservi par nos pompiers. Le service possède également un véhicule tout terrain d’urgence qui lui permet d’accéder à tout le territoire de la municipalité.

 

6, rue Landry Lacolle, Qc J0J 1J0
Téléphone : 911
Pour information : 450 246-3201 poste 1850

 

Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec assure la sécurité sur le territoire. Voici les coordonnées du poste de Lacolle :

88, rue de l’Église nord, Lacolle, Qc J0J 1J0
Téléphone : 911
Pour information : 450 246-3856

 

Sécurité civile

Pour toute situation relevant de la sécurité civile, vous pouvez vous référer directement au Ministère de la Sécurité publique du Québec.

Par téléphone :
1 866 644-6826 (sans frais)
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Par télécopieur :
418 643-0275

Par la poste :
Ministère de la Sécurité publique
Bureau du sous-ministre
Renseignements généraux
2525, boulevard Laurier,
5e étage
Tour des Laurentides
Québec (Québec)  G1V 2L2

Par courriel :
infocom@msp.gouv.qc.ca