Découvrir Lacolle

La municipalité de Lacolle est située aux frontières des États de New York et du Vermont et, à 58 km de Montréal. Elle se trouve à proximité de Saint-Jean-sur-Richelieu et de ses environs. La municipalité est desservie par les routes 202, 221 et 223, en plus des autoroutes 35, 10 et 15. Cette dernière mène directement vers l’autoroute 87 de l’état de New York, dont elle est le prolongement en sol canadien, tandis que la route 223 nous dirige tout droit vers l’état voisin du Vermont. De plus, on peut s’y procurer de l’essence au meilleur prix dans le sud du Québec.

 

Lacolle touristique

La Rivière Richelieu longeant le territoire de la municipalité et étant une voie navigable des plus importantes au Québec, elle est devenue une source d’agrément pour les adeptes d’activités nautiques qui peuvent la naviguer sur toute sa longueur, du lac Champlain jusqu’à Sorel;

Nos nombreuses résidences et sites patrimoniaux reflètent le portrait de notre histoire et constituent une richesse inégalable pour la municipalité :

  • L’église méthodiste d’Odelltown, construite en 1823, fut témoin de la bataille de 1838 entre les patriotes et les miliciens loyalistes.
  • La gare de Lacolle fut inaugurée le 17 novembre 1930. Des pierres d’une luminosité éclatante furent utilisées pour sa construction. Le toit est en cuivre et la salle d’attente des voyageurs est ornée de poutres apparentes et d’un banc imposant. Cette gare, de style château normand, est unique en son genre au pays.

La municipalité est traversée par une piste cyclable nommée la Piste du Lièvre qui rejoint, depuis 2010, la route 223 et la piste de la Vallée des Forts.   Cette dernière relie St-Jean-sur-Richelieu aux circuits cyclables de l’État de New York et du Vermont. De plus, la Piste du Lièvre vers l’ouest  rejoint le Sentier du  Paysan traversant le territoire de la MRC Les Jardins de Napierville.