Attraits touristiques

Par sa situation géographique, la municipalité de Lacolle offre aux vacanciers de nombreux services durant la période estivale. Le secteur touristique de Lacolle repose en partie sur le Camping  Grégoire, qui offre à sa clientèle une plage privée, un service de restauration ainsi que plusieurs activités d’animation. Deux marinas peuvent satisfaire les amateurs d’activités nautiques. De plus, une pourvoirie offre aux amateurs de pêche des excursions sur la rivière Richelieu. Le Ranch Namaspamoos s’adonne à l’élevage et à la vente de chevaux de race North American Curly. Il est possible d’y faire une visite, sur réservation.

 

Centre équestre, Camping et Pourvoirie

 

Ranch Nanaspamoos    

249, route 221 sud
Lacolle (Québec) J0J 1J0

Tél :   450-246-4641
www.curlyquebec.com

isabelle@curlyquebec.com

Camping Grégoire

347, route 221 nord
Lacolle (Québec) J0J 1J0

Tél : 450-246-3385

Marina Rose Des Vents                                                        

204, Chemin McGee
Lacolle (Québec)  J0J 1J0

Tél : 450-246-4156

mrdv@marinarosedesvents.com

www.marinarosesdesvents.com

Marina LeSieur de Champlain                               

195, rang de la Barbotte
Lacolle (Québec) J0J 1J0

Tél : 450-246-3482

Pourvoirie Laramée                                                     

37, rue Laramée
Lacolle (Québec) J0J 1J0

Tél : 450-246-2383

 

La rivière Richelieu

La Rivière Richelieu longeant le territoire de la municipalité et étant une voie navigable des plus importantes au Québec, elle est devenue une source d’agrément pour les adeptes d’activités nautiques qui peuvent la naviguer sur toute sa longueur, du lac Champlain jusqu’à Sorel;

 

Les sites et résidences patrimoniales

Nos nombreuses résidences et sites patrimoniaux reflètent le portrait de notre histoire et constituent une richesse inégalable pour la municipalité.  

L’église méthodiste d’Odelltown, construite en 1823, a été témoin de la bataille de 1838 entre les patriotes et les miliciens loyalistes.

La gare de Lacolle fut inaugurée le 17 novembre 1930. Des pierres d’une luminosité éclatante furent utilisées pour sa construction. Le toit est en cuivre et la salle d’attente des voyageurs est ornée de poutres apparentes et d’un banc imposant. Cette gare, à l’architecture normande, est unique en son genre au pays.

 

La piste cyclable

La municipalité est traversée par une piste cyclable nommée la Piste du Lièvre qui rejoint, depuis 2010, la route 223 et la piste de la Vallée des Forts.   Cette dernière relie St-Jean-sur-Richelieu aux circuits cyclables de l’État de New York et du Vermont. De plus, la Piste du Lièvre vers l’ouest  rejoint le Sentier du  Paysan traversant le territoire de la MRC Les Jardins de Napierville.

 

Chaque année en septembre, le Septenfleur célèbre l’artisanat local

Le Septenfleur est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs d’artisanat. Le deuxième samedi du mois de septembre, cette grande fête champêtre prend place sur le parterre de l’Hôtel de Ville. Les artistes et artisans s’y regroupent l’espace d’un week-end pour exposer leurs œuvres en lien avec la nature. Sur place, un orchestre crée une ambiance de fête. Au plaisir de vous y retrouver!