Portrait de la municipalité

La municipalité de Lacolle est située aux frontières des États de New York et du Vermont et, à 58 km de Montréal. Elle se trouve à proximité de Saint-Jean-sur-Richelieu et de ses environs. La municipalité est desservie par les routes 202, 221 et 223, en plus des autoroutes 35, 10 et 15. Cette dernière mène directement vers l’autoroute 87 de l’état de New York, dont elle est le prolongement en sol canadien, tandis que la route 223 nous dirige tout droit vers l’état voisin du Vermont.

Parmi les principaux services, on retrouve un important réseau électrique d’une puissance favorable à l’implantation et au développement d’industries et d’entreprises commerciales, un service d’aqueduc fiable qui approvisionne abondamment la ville et quelques citoyens de la municipalité voisine en eau potable provenant de la rivière Richelieu. La municipalité possède également son propre système d’égout et de traitement des eaux usées.

Plus d’une centaine de commerces et d’entreprises offrent à nos quelques 3000 résidents un vaste choix de produits et de services. La municipalité a zoné bon nombre de terrains à grande superficie à vocation commerciale et industrielle, sous la surveillance et la direction du comité consultatif d’urbanisme. Les sols ont une grande capacité portante et on n’y retrouve aucun marécage.

De plus, la Municipalité de Lacolle offre des services et avantages spécifiques,  tels que :

 

  • La Rivière Richelieu longeant le territoire de la municipalité et étant une voie navigable des plus importantes au Québec, elle est devenue une source d’agrément pour les adeptes d’activités nautiques qui peuvent la naviguer sur toute sa longueur, du lac Champlain jusqu’à Sorel;
  • Nos nombreuses résidences et sites patrimoniaux reflètent le portrait de notre histoire et  constituent une richesse inégalable pour la municipalité ;
  • Nos concitoyens bénéficient d’une bibliothèque municipale, un centre d’immatriculation de la SAAQ, un centre communautaire, un chalet des loisirs et un tout nouveau CPE. Un parc à conteneurs est situé sur le territoire de la municipalité dans le parc industriel.
  • La municipalité est traversée par une piste cyclable, soit la Piste du Lièvre qui rejoint depuis 2010, la route 223 et la piste de la Vallée des Forts. Cette dernière relie St-Jean-sur-Richelieu aux circuits cyclables des États de New York et du Vermont. De plus, la Piste du Lièvre vers l’ouest, rejoint le Sentier du Paysan qui traverse le territoire de la MRC Les Jardins de Napierville.
  • Un point de chute du CSSS est disponible à Lacolle et il offre un service de vaccination pour les enfants ainsi qu’un service de prélèvements sanguins tout les mercredis pour la population de Lacolle et de ses environs. Le Conseil municipal envisage la possibilité d’y installer une clinique médicale.